La laminine est une protéine matricielle extracellulaire (ECM) et un composant clé de la lame basale des tissus épithéliaux du corps. Après un revêtement initial de polyornithine ou de dPGA , il est souvent nécessaire d'ajouter une deuxième couche de laminine à votre système de culture in vitro pour favoriser l'adhésion, la prolifération et la différenciation de nombreux types de cellules, notamment les cellules endothéliales, épithéliales, neurales, hépatiques et musculaires.
Matériels:
- Hydrobromure de poly-L-ornithine (PLO) - Sigma Aldrich #P3655
- Laminine de la membrane basale du sarcome murin Engelbreth-Holm-Swarm - Sigma #L2020
- PBS
Stockage/Stabilité
- Conservez la poudre ou la solution mère de PLO desséchée à -20°C.
- Conservez la laminine non diluée à -20°C jusqu'à utilisation.
Préparation du bouillon
- Dans des conditions stériles, préparer des solutions mères de 1 mg/mL de PLO dans de l'eau stérile. La solution doit être claire. Filtrer stérilement avec un filtre en Téflon de 0,22 µm. Conserver les aliquotes à -20 °C.
- Décongeler lentement la solution de laminine sur de la glace pour éviter la formation d'un gel. Dans des conditions stériles, préparer des aliquotes de travail et les conserver à -20°C.
Revêtement PLO :
- Dans des conditions stériles, diluez le stock de PLO à 1 mg/mL jusqu'à une concentration finale de 50 µg/mL (dilution 1:20) dans du PBS stérile.
- Ajoutez la solution PLO à votre récipient de culture.
- Incuber les plaques à 37°C pendant la nuit.
- Laver 3 fois avec du PBS stérile avant d'enduire de laminine.
Revêtement de laminine :
- Décongeler lentement la partie active de la laminine sur de la glace. Éviter la formation d'un gel, car la laminine ne peut pas être réactivée si elle se gélifie.
- Diluer le stock de laminine à la concentration souhaitée dans du PBS stérile. La concentration idéale dépend de l'application (mais une concentration de départ typique est de 1 µg/mL).
- Ajoutez la solution de laminine à votre récipient de culture revêtu de PLO.
- Incuber les plaques à 37°C pendant 1 heure.
- Laver 3 fois avec du PBS stérile avant de plaquer les cellules. Conserver la surface revêtue dans du PBS, ne pas laisser la surface sécher plus de quelques minutes.
Références
Clément, J.-P., Al-Alwan, L., Glasgow, SD, Stolow, A., Ding, Y., Quevedo Melo, T., Khayachi, A., Liu, Y., Hellmund, M., Haag, R., Milnerwood, AJ, Grütter, P., & Kennedy, TE (2022). Dendritic Polyglycerol Amine : un substrat amélioré pour soutenir la culture de cellules neurales à long terme. ASN Neuro , 14 , 17590914211073276. https://doi.org/10.1177/17590914211073276